
L'âne en musée
Musée vivant des traditions populaires françaises autour de l'âne
Un site unique en France ouvert en 2027 à Saint-Michel-en-l'Herm en Vendée
La réserve naturelle
Vous serez surpris par cette partie méconnue du marais poitevin
Une convention de partenariat entre l’association l’âne en musée et le gestionnaire de la réserve permettra de faire découvrir ce site naturel notamment par différentes activités.
Le site du musée est composé de deux parties. Plus de 4 hectares, limitrophes et longeant la réserve, accueilleront les animations du musée. La partie de plus de 5 hectares, située dans la réserve, sera exclusivement destinée à l’éco-pâturage par les ânes, méthode utilisée dans les espaces naturels sensibles pour préserver la biodiversité.


B. PAPILLON
_edited.jpg)




La réserve naturelle est régionale : elle relève de la compétence de la Région Pays de la Loire. Elle est constituée d’environ 80 hectares de prairies humides regroupant trois habitats remarquables au niveau européen. C’est l’activité pastorale qui a préservé ce marais « sub-saumâtre » et qui en fait une zone d’hivernage, de halte migratoire et de reproduction d’avifaune. Il figure parmi les prairies naturelles du marais poitevin préservées par l’activité agricole traditionnelle : fauche et pâturage bovins. Ces prés salés constituent des milieux exceptionnels, favorables à l’accueil des espèces remarquables.
Outre les habitats aquatiques d’intérêt communautaire, le principal habitat d’intérêt communautaire est constitué de marais sub-saumâtres thermo-atlantiques présents sur la totalité des parcelles de prairies naturelles. En l’état actuel des connaissances, le site abrite 137 espèces de plantes à fleurs. On peut y trouver des espèces protégées comme la renoncule à feuilles d’ophioglosse, l’étoile d’eau, l’iris batard, la cardamine à petites fleurs… L’avifaune compte 142 espèces, principalement des canards (oie cendrée, canard siffleur, sarcelle d’hiver…) et des limicoles (pluvier doré, barge à queue noire, guifette noire, chevalier gambette, échasse blanche…), ainsi que de nombreux rapaces diurnes et nocturnes. On trouve également de nombreuses autres espèces comme des amphibiens, parmi lesquels la grenouille agile et la rainette arboricole ou le pélodyte ponctué, des reptiles, des mammifères dont la loutre d’Europe, ainsi que de nombreux insectes (papillons, libellules).